Contrôle de gestion et information

Please follow and like us:
Facebook
Google+
https://equinoxegfi.com/controle-de-gestion-et-information/
LINKEDIN

L’information est essentielle pour le contrôleur de gestion. Il est donc indispensable pour la fonction de connaître les sources d’information. Il doit récupérer les données du système d’information, pour les analyser et les restituer aux membres de l’entreprise. La communication des analyses est un vecteur d’amélioration de l’organisation. C’est la raison pour laquelle le contrôle de gestion tient une place importante dans la communication et le management.

Les sources d’information du contrôle de gestion

Le contrôle de gestion collecte des informations provenant des différents services de l’entreprise. En effet, il doit avoir une vision transversale, connaître l’organisation et les métiers de la société. Le contrôleur de gestion ne peut pas avoir une vision parcellaire de l’entité. Il est donc essentiel de travailler sur le système d’information pour modéliser l’organisation et  identifier les informations à collecter pour piloter l’entreprise.

Pour avoir une idée des données à collecter, j’ai indiqué ci-dessous quelques informations à recenser selon les services :

  • Au niveau commercial : la qualification (proposition, commandes gagnées…) et valorisation des ventes ;
  • Au niveau de la production au sens large : la capacité de production, les quantités produits, le processus de production, le taux de rebuts ;
  • Au niveau des ressources humaines : les indicateurs de motivations des salariés (turn over, absentéisme, accident de travail…) ;
  • Au niveau de la comptabilité : les données comptables et bilantielles, les retards de paiement des clients.

La fonction de communication et de management

Récupérer les données c’est bien, mais ce n’est pas suffisant pour piloter une entreprise. Il convient dans un premier temps de contrôler la cohérence des informations, puis de les analyser en les comparant aux prévisions et à l’historique des performances.

Le fonction joue pleinement son rôle de chef d’orchestre de la gestion dès lors que le contrôleur de gestion conseille les équipes et les responsables pour leur permettre d’atteindre les objectifs.

Ce rôle d’animateur intervient également dans le processus budgétaire pour définir les hypothèses et définir les objectifs . Par la suite, l’animation se poursuit par le suivi des réalisations périodiques, l’explication des écarts.

La fonction de management transversal s’applique également par le partage des bonnes pratiques au sein de l’entreprise dans une politique d’amélioration continue. Cela s’accompagne par la mise en place des procédures.

En conclusion

Le contrôle de gestion est un processus qui collecte les données, les analyses et les communique . Il oriente les décisions des managers en expliquant les écarts et apporte des solutions. La fonction joue un rôle important dans le management et la communication dans l’organisation.

 

Auteur :

Laurent PHILIPPE

Consultant en contrôle de gestion pour les PME

Please follow and like us:
Facebook
Google+
https://equinoxegfi.com/controle-de-gestion-et-information/
LINKEDIN