L’amélioration des traitements comptables un facteur de développement de l’entreprise

Please follow and like us:
Facebook
Google+
http://equinoxegfi.com/lamelioration-traitements-comptables-facteur-de-developpement-de-lentreprise/
LINKEDIN

A l’heure de la numérisation, les fonctions financières doivent s’adapter pour être plus performantes. J’interviens dans les PME pour optimiser les organisations administratives et financières. Force est de constater que trop de tâches sont réalisées manuellement. L’exemple le plus intéressant est le traitement manuel des factures fournisseurs alors que 99% sont créées informatiquement. Or, l’évolution des services financiers est un défi nécessaire pour le développement de l’entreprise.

Comment améliorer l’efficacité des traitements comptables ?

L’efficacité du service comptable se traduit par une optimisation de la productivité dans le traitement des tâches comptables, le risque limité d’erreurs, le paiement dans les délais des fournisseurs, la maîtrise du recouvrement des créances…

Les deux facteurs importants à maîtriser sont la limitation de la circulation des documents papiers et de la saisie manuelle des informations enregistrées dans d’autres logiciels.

L’efficacité passe par l’automatisation à bon escient des traitements comptables. Il existe de nombreux de logiciels de gestion sur le marché qui automatisent des tâches comptables comme le traitement des factures fournisseurs et la gestion de relances clients….

Une opportunité d’améliorer les performances de l’entreprise

L’automatisation fluidifie le processus de validation et de traitement. Ce qui permet de gagner du temps, donc d’avoir accès à l’information plus rapidement, notamment en ce qui concerne les indicateurs financiers. Cela permet à l’entreprise d’être plus réactive.

De plus, cela améliore la qualité de l’information financière en évitant les erreurs, qui s’explique par la réduction de saisie manuelle et la mise en place de contrôle accompagnant l’automatisation. Le risque d’erreurs peut avoir des impacts sur la performance financière de l’entreprise.

L’automatisation permet à l’entreprise de renforcer les contrôles internes et donc de réduire les risques de fraude et de non-respect règlementaire. En effet, les documents sont plus facilement accessibles et leurs traitements traçables.

Exemple de traitement comptable automatisable

L’automatisation de la comptabilité fournisseur est un bon exemple. Surtout, qu’il se démocratise de plus en plus dans les PME. En général, chaque éditeur de logiciels dispose d’une solution, comme ScanFact pour SAGE100 par exemple, ou CEGID.

Un service de comptabilité fournisseur ayant un faible niveau d’automatisation, devra gérer la classification des factures papiers, les copies à transmettre pour accord de paiement aux responsables, la récupération des accords. Pas de chance le document est perdu, on recommence à faire une copie. Bref, la galère !

Si le traitement est automatisé. La facture est scannée à la réception (mieux elle est déjà dématérialisée), puis classée, saisie et transmises aux signataires pour approbation automatiquement.

L’automatisation permet d’améliorer la trésorerie en évitant la double saisie, qui peut se traduire par un trop payé.

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager.

Laurent PHILIPPE

Consultant en contrôle de gestion

 

Please follow and like us:
Facebook
Google+
http://equinoxegfi.com/lamelioration-traitements-comptables-facteur-de-developpement-de-lentreprise/
LINKEDIN