Please follow and like us:
Facebook
Google+
https://equinoxegfi.com/piloter-entreprise-grace-fast-closing/
LINKEDIN

Le fast closing est une démarche permettant aux entreprises de produire régulièrement des comptes plus rapidement avec un haut degré de qualité. La majorité des sociétés s’organisent pour optimiser leur communication financière et surtout pour piloter leur résultat. De plus, l’outil facilite le management et la coordination des équipes par le suivi de leurs performances.

40 jours le délai moyen de clôture comptable en fin d’exercice

Pour cerner la démarche du fast closing et ses apports pour l’entreprise, il est important de comprendre le fonctionnement d’une clôture comptable.

La clôture comptable est une obligation légale. Elle a pour objet d’obtenir une photo du résultat et du patrimoine de l’entreprise à la fin d’un exercice comptable (12 mois, sauf exceptions). Le traitement comptable consiste à réviser les comptes et passer les écritures d’inventaire pour générer la liasse fiscale. Le délai moyen de clôture est de 40 jours (source : Accélérer la production des comptes : le fast close, La Revue fiduciaire, septembre 2010).

Les limites des clôtures comptables sont donc un délai long de production des chiffres et la fréquence annuelle. Or, les dirigeants et managers ont besoins de visibilité sur la performance de l’entreprise.

Le fast closing : clôture comptable accélérée et régulière en cours d’exercice

Le fast close consiste à réduire les délais et augmenter les fréquences des clôtures. Elle repose sur la capacité de l’entreprise à faire des clôtures mensuelles, trimestrielles et semestrielles.

L’accélération du processus comptable et de gestion implique de mettre en place une organisation et des outils informatiques adaptés pour collecter, traiter et communiquer les informations. Les avantages pour le contrôle de gestion sont l’amélioration continue de la qualité des données et la communication financière.

Une visibilité accrue pour les managers et dirigeants

Le fast close facilite le management des équipes et la prise de décision des dirigeants. L’entreprise devient plus agile car elle dispose des informations rapidement et régulièrement. La conséquence est l’ajustement des actions pour atteindre des objectifs. Ce dispositif est nécessaire pour le contrôle de gestion. Il est un enjeu majeur pour les entreprises.

En tant que consultant en contrôle de gestion et financier, je mets en place le Fast closing et la restitution des résultats sous forme de reporting pour des clients. Dernièrement, j’ai adapté l’organisation d’une société de « e-commerce » pour répondre à une problématique de réactivité. Concrètement, cela a permis d’améliorer son résultat et d’accroître sa rentabilité.

Des implications au niveau de l’organisation et du système d’information qui ont un coût

Avant d’accéder à ce système, il est préférable de s’assurer que l’entreprise dispose d’un service administratif et financier dimensionné pour accélérer la clôture. Cela dépend de la taille de l’entreprise et de son organisation pour collecter les données.

La contribution des services opérationnels est essentielle pour la réussite d’un tel projet. En effet, le dispositif du fast close nécessite de mettre en place des procédures pour récupérer les données. Par conséquent, cela se traduit par un alourdissement du travail des collaborateurs des différents services (commercial, achat et autres).

De plus, ça implique d’adapter son système d’information. L’intégration de ce dispositif se traduit donc par des investissements en informatique et ressources humaines. Il convient donc de fixer le curseur du fast closing en terme de qualité de données, de rapidité de clôture en identifiant le ratio gains et coûts. Tout est une question de dosage et de bon sens.

Article publié et rédigé par Lauent PHILIPPE Consultant en contrôle de gestion
Please follow and like us:
Facebook
Google+
https://equinoxegfi.com/piloter-entreprise-grace-fast-closing/
LINKEDIN