Audit cash management dans le Nord

Pour une gestion de trésorerie sécurisée et sécurisante dans un contexte incertain

EQUINOXE, expert en gestion de trésorerie à Lille

La gestion de trésorerie est vitale pour l’entreprise, surtout pour les PME. Il est donc essentiel pour les dirigeants de s’assurer que les besoins sont anticipés et que la société dispose des fonds nécessaires pour sa bonne santé et son développement.
Experts en cash management, nous effectuons les audits pour le compte de nos clients qui sont des PME du secteur du négoce, du Retail, du fret, du e-commerce et industriel.

Nos audits ont donc pour mission de contrôler la sécurité des fonds et des transactions, la couverture des risques attachés à l’activité de nos clients, la gestion au quotidien, les prévisions de trésorerie et l’optimisation des fonds. Nous analysons les outils informatiques, les outils de Reporting, les méthodes utilisées, les procédures et le contrôle interne qui doivent répondre aux enjeux de fonds sécurisés, de solvabilité, de liquidité, d’optimisation des opportunités de financement, ainsi que la gestion des risques financiers.

Nos autres expertises en Audit dans le Nord

Audit finance

Informations à venir

Audit contrôle de gestion

Informations à venir

Le déroulement de l’audit en cash management avec Equinoxe

On définit avec nos clients les enjeux et le contour de la mission d’audit en prenant en comptes les spécificités de l’activité, de l’organisation et en fonction de leurs besoins. Il en découle une analyse soit des risques de trésorerie liés financement du cycle d’exploitation et des équilibres financiers, soit des risques de fraudes et de sécurisation des flux. Il est également possible d’aborder les sujets. Il en résultera des recommandations et des plans d’actions à valider lors de la réunion de clôture.

L’audit des risques du cycle d’exploitation et des équilibres financiers consistent à analyser la gestion de trésorerie au quotidien, suivi du plan de trésorerie ainsi que l’optimisation du besoin en fonds de roulement. Les enjeux qui en découlent sont s’assurer du règlement des clients, de la solvabilité de l’entreprise, des liquidités, du coût de financement approprié, ajuster les financements en fonction des investissements, mieux communiquer avec les partenaires financiers et donc obtenir les meilleures conditions. L’analyse permet également de couvrir les risques financiers liés à l’activité comme les couvertures de change pour une société de négoce.

L’audit des risques de fraudes ainsi que la sécurisation des flux se traduit à s’assurer de la réalité des transactions, de la séparation des fonctions, de la comptabilisation réelles des décaissements et encaissements en corrélation avec le fonctionnement de l’entité. Nous portons également un examen particuliers liés aux techniques de détournements ou de fraudes.


Nos derniers cas clients en audit de gestion de trésorerie

De nouveaux cas clients à venir très prochainement !

Vous souhaitez des informations ?

Contactez-nous.