Audit de contrôle de gestion à Lille

Pour un outil de pilotage et de management au service des dirigeants

EQUINOXE, expert en audit de contrôle de gestion dans le Nord

Au préalable, il est essentiel de comprendre la différence entre la comptabilité et le contrôle de gestion. En effet, alors que la comptabilité répond à une obligation légale avec un cadre strict, le contrôle de gestion apporte de la souplesse dans un objectif d’efficacité opérationnelle. C’est un outil de pilotage, de management et de communication au service des dirigeants de PME. L’audit diffère selon que nous examinons les questions de mise en place ou d’efficacité du processus de contrôle de gestion déjà intégré, car les impératifs ainsi que les attentes sont différents.

Concrètement, le contrôle de gestion joue un rôle important en permettant d’organiser et d’administrer les entreprises. En effet, il contribue à garantir, d’une part la cohérence des actions quotidiennes avec la stratégie, d’autre part une utilisation efficiente des moyens humains, financiers et matériels. À titre d’exemple, il répond aux questions sur l’optimisation de son prix de vente et des coûts pour augmenter son résultat. Il permet de diffuser les informations de la direction vers les salariés. L’audit s’assure que les missions du contrôle de gestion soient remplies.

Nos autres expertises en Audit dans le Nord

Le déroulement de l’audit de contrôle de gestion à Lille

L’audit en contrôle de gestion se déroule en plusieurs étapes consistant à clarifier les objectifs et le périmètre de la mission. Il est important de comprendre que le contrôleur de gestion collecte, traite, analyse et communique l’information pour aider les dirigeants et managers à prendre des décisions en cohérence avec les choix stratégiques. Nous allons donc examiner l’organisation, les processus, les outils informatiques, les sources d’information, la présence d’une comptabilité de gestion et une comptabilité légale à jour. Nous utilisons les outils tel que les entretiens, la grille d’analyse des tâches, le diagramme des flux, l’approche des processus et les tests de cheminement et le brainstorming.

Dans un contexte de mise en place du contrôle de gestion, nous analysons dans quelle mesure l’outil peut éclairer la prise de décisions des dirigeants et des manageurs. Or, dès lors que l’entreprise dispose d’un système de contrôle de gestion, nous examinons l’adéquation entre les besoins des dirigeants et la réponse apportée par le processus, ainsi que les outils de gestion. La réponse est évaluée selon les critères temps de traitement, de communication et de pertinence. Ces éléments apportent l’agilité et la visibilité pour prendre de bonnes décisions rapidement et s’inscrire dans une organisation solide.


Nos derniers cas clients en Audit contrôle de gestion

De nouveaux cas clients à venir très prochainement !

Vous souhaitez des informations ?

Contactez-nous.