Cabinet d’audit en finance à Lille

L’efficacité des services financiers au service du développement et du business

EQUINOXE, expert audit des services financiers dans le Nord

Nous examinons l’efficacité des services financiers, des processus et des outils de gestion dans la performance de l’entreprise, ainsi que la maîtrise des risques. Notre objectif, initier une culture de gestionnaire, de maîtrise de la trésorerie et des risques. Nous menons pour le compte de nos clients un audit financier opérationnel et de gestion.

Nous mesurons la qualité des services financiers selon six axes que sont la fiabilité des informations fournies, l’assurance qu’ils procurent, les aspects tangibles (les outils informatiques et système d’information de gestion), la réactivité et les délais fixés. Ces éléments sont importants car ils apportent l’agilité et la visibilité pour prendre de bonnes décisions rapidement et s’inscrire dans une organisation solide. Ce qui nous anime une vision business partenaire de la finance.

Nos travaux aboutissent sur des propositions concrètes, notamment sur l’optimisation des traitements comptables, la mise en place du « FAST CLOSING », la fiabilisation de la valorisation des stocks, l’intégration du contrôle interne et sur l’adéquation entre investissements fournis et les résultats attendus…

Nos autres expertises en Audit dans le Nord

Le déroulement de l’audit financier et les outils utilisés à Lille.

Nous utilisons les méthodes et les outils préconisés par l’Institut Français de l’Audit et du Contrôle Interne (IFACI*), que nous complétons par nos propres outils et méthodes, car nous allons au-delà des limites pour ouvrir le champ des possibles.

L’audit se déroule en plusieurs étapes en fonction des spécificités de nos clients et des questions à aborder pour être pertinent. Ces étapes consistent à : préciser les objectifs et le périmètre de la mission, conduire la réunion d’ouverture, analyser les processus et leurs objectifs, identifier et évaluer les risques, évaluer la conception du dispositif de contrôle, sélectionner les objectifs d’audit, valider l’organisation de la mission, collecter les informations et constituer les preuves d’audit, analyser les causes, élaborer les recommandations, conduire la réunion de clôture, finaliser le plan d’actions et valider le rapport.

Nous apprécions la performance et la gestion des risques sur des enjeux précis au niveau organisationnel, processus, procédures et outils. En effet, nous identifions « QUI FAIT QUOI ? COMMENT ? À QUEL MOMENT ? », puis nous évaluons la pertinence par rapport au résultat attendu. Nous utilisons les outils tels que les entretiens, la grille d’analyse des tâches, le diagramme des flux, l’approche des processus et les tests de cheminement et le brainstorming.


Nos derniers cas clients en audit finance

De nouveaux cas clients à venir très prochainement !

Vous souhaitez des informations ?

Contactez-nous.