Les méthodes d’analyse des coûts et résultats, à Lille

EQUINOXE : analyse des coûts et résultats

La connaissance des coûts ainsi que les composantes du résultat présente l’intérêt d’éclairer la prise de décision. Par conséquent, c’est nécessaire à la gestion d’une entreprise pour identifier les leviers améliorant les résultats et la rentabilité. A titre d’exemple, l’analyse des résultats et des coûts permettent notamment de fixer le prix de vente et d’optimiser son catalogue de produits. De plus, l’apport de la connaissance des coûts est vitale lors de la gestion de crises et l’anticipation des risques.

Image analyse de coût de résultats

Pour ce faire, nous traitons les données de la comptabilité générale ainsi que de gestion, autrement dit analytique. Ainsi, la comptabilité générale permet d’avoir de la visibilité sur le chiffre d’affaires, les dépenses et donc le résultat en cours d’exercice. Alors que la comptabilité de gestion permet de calculer le prix de revient d’un produit, d’un service, projet ou d’une activité. Toutefois, nous allons au-delà des informations de gestion. En effet, nous intégrons les facteurs stratégiques, humains et commerciaux.

Nous apportons la visibilité et la compréhension sur les performances de l’entreprise lors de la communication des Reporting. De plus, nous éclairons les décisions à travers les analyses et les préconisations lors de nos missions de conseil et de management de transition. Nous apportons nos expertises en contrôle de gestion et finance avec une vision Business Partner.

L’analyse des coûts et résultats, par Équinoxe.

En plus de l’utilisation des systèmes d’information comptables que sont la comptabilité de gestion et financière, nous abordons l’entreprise dans son ensemble. Autrement dit, nous prenons en compte la culture de l’entreprise, son marché, son environnement juridique et son engagement sociétal. De plus, nous assimilons la vision de nos clients. La raison de cette approche est de faire parler les chiffres et identifier les leviers dans une optique business. En effet notre philosophie est la gestion et la finance pour l’activité et surtout pas l’inverse. On est donc au service de l’activité économique de nos clients.

Nous partons du globale avec l’approche financière vers le détail avec l’analytique. En effet la comptabilité financière est synthétique et donc insuffisante pour comprendre les performances de nos clients. De plus, elle est normée pour permettre de comparer les acteurs du marché. Or ce n’est pas le cas de la comptabilité de gestion qui offre la liberté d’être adaptée aux besoins et aux circonstances qui animent l’organisation. Nous sommes repus aux méthodes de calcul des coûts pour mettre en place les outils d’analyse les plus appropriés. On fait du « sur mesure ».

Nos derniers cas clients en analyse des coûts et résultats

De nouveaux cas clients à venir très prochainement !

Vous souhaitez des informations ?

Contactez-nous.