La mise en place d’un plan de gestion de crises, à Lille

EQUINOXE : gestion de crises

Nous nous engageons au côté des équipes pour faire face aux difficultés. Bien entendu, nous avons auprès de nos clients des actions de préventions. En effet, nous sommes alertes pour éviter ou corriger rapidement les dérives. Tout simplement parce-qu’une situation peut vite se dégrader. Par conséquent, nous mettons en place une organisation souple et responsabilisant. Ainsi, l’humain et les outils de gestion sont au cœur du dispositif.

Gestion de crises

Or, ils nous arrivent souvent d’être sollicités dans un contexte difficile.C’est justement stimulant de créer une dynamique du « tous ensemble ». De fait, on est dans le même bateau pour faire avancer les choses. De plus, cela nous amène à apporter des solutions dépassant les conventions. On en tire donc une satisfaction énorme d’avoir intégré organisation pour passer les crises structurelles ou conjoncturelles. Justement, nous sommes fières d’avoir aidé nos clients à faire face à la crise du COVID.

Prévention et gestion de crises

Il est important de faire le distinguo entre la prévention et les actions par temps de crise. En effet, les facteurs temps, risques et délais sont différents. De plus, il convient d’aborder la notion de prévention de la crise. De fait, la gestion c’est de l’anticipation. A juste titre, la vigilance offre la possibilité d’avoir du temps d’avoir une gestion de risques en amont et d’y apporter des solutions en termes d’organisation, de processus, d’informatiques de gestion ou métiers. Surtout, il nous permet de travailler sur la culture managériale en profondeur pour créer un environnement rassurant, responsabilisant et motivant.

Alors qu’en temps de crise, le temps de la réflexion et de l’action sont plus courts. De fait, nous adaptons nos interventions. Dans les faits, cela se traduit par la mise en place d’une cellule de gestion de crise, par un diagnostic de la situation et d’un plan d’actions. De plus, nous adoptons notre communication. Nous rassurons et fédérons les équipes. Parce-que la gestion de crise c’est aussi de l’humain. Il se trouve que nous faisons de l’audit, du conseil, du management de transition ou de la gestion à temps partagé dans les domaines de la finance, du contrôle de gestion et du cash management.

La gestion de crises, par Équinoxe.

De manière générale, nous mettons en place les outils de gestion identifiant les signaux d’alertes. En effet, nous intégrons de solutions de reporting et de tableaux bord dont la communication est régulière. Ainsi, ces instruments de management mettent en exergue les indicateurs d’alertes. A titre indicatifs ces signaux sont la baisse anormale ou prolongée du carnet de commandes, du chiffre d’affaires, des marges, du résultat et de la trésorerie. D’autre part, nous constatons que les sources peuvent être également managériale. Autre élément important de nos interventions est la maîtrise des risques via le contrôle interne. Par conséquent, la combinaison des outils de reporting, de tableaux de bord ainsi que le contrôle des risques est source d’anticipation. Ils sont donc des moyens de vigilance pour agir rapidement avec efficacité.

Dans contexte de crise, nous analysons la situation. Donc, il en découle des éléments factuels permettant de prendre conscience de la situation et des enjeux. Par la suite, nous intervenons dans la cellule de crise. Notre rôle est de transmettre des éléments chiffrés, des analyses et des prévisions. Aussi, ces éléments permettent d’identifier les problèmes, les atouts et les actions possibles. Il en découle en plan d’actions avec des objectifs chiffrées et planifié dans le temps. Ainsi, nous travaillons sur les leviers financiers et de gestion, comme l’étalement des dépenses, la réduction des coûts et les financements. Ce qui est important est de faire un suivi, ainsi que de fournir informations pour faire un arbitrage des actions.  De plus, il est essentiel de faire des projections pour anticiper les conséquences des crises.

Vous souhaitez des informations ?

Contactez-nous.