Équinoxe, contrôle de gestion et finance dans le secteur de l’industrie.
Nos missions nous incitent à aider les entreprises à se pérenniser et à se développer. Nous aimons penser que nous avons indirectement un rôle sociétal dans le maintien et le développement de l’emploi. Pour nous, le contrôle de gestion, la finance et le cash management sont bien plus que des chiffres, ce sont des aides à la prise de décisions stratégiques et opérationnelles. Par conséquent, nous nous devons d’aller plus loin que l’analyse des coûts et de la rentabilité.
Nous intervenons dans les entreprises industrielles de 50 à plus de 250 salariés. Par exemple, en 2021, nous sommes notamment intervenus pour une société ayant pour activité le traitement et le revêtement des métaux. Les champs d’interventions couvrent l’audit, le conseil, le management de transition ainsi que le coaching de cadres dirigeants en finance et en gestion. Nous traitons des problématiques de gestion, finance et trésorerie appliquées aux spécificités des secteurs de l’industrie.
Audit et conseil en contrôle de gestion et finance dans le secteur de l’industrie.
Grâce à des analyses croisées à partir des données de gestion, financières et du marché, nous apportons un éclairage sur la politique industrielle et commerciale à mener. En effet, via les outils de contrôle de gestion tels que le calcul du coût de revient (réel et prévisionnel), nous aidons à définir le portefeuille produit à mettre sur le marché. Or, dans un contexte d’accélération de nouveaux produits sur le marché, c’est un avantage compétitif indéniable. En outre, nous devons recourir à des méthodes de calcul des coûts pour identifier les dysfonctionnements ou définir des indicateurs de performance pour la chaîne de production. C’est un exemple parmi tant d’autres de ce que nous apportons à nos clients.
Sur les aspects financiers, nous aidons à sécuriser la trésorerie et à identifier les leviers pour l’améliorer. De plus, nous aiguillons les choix en matière d’investissement, notamment avec des outils financiers permettant de calculer le retour sur investissement. Un autre apport de nos interventions consiste à favoriser l’arbitrage entre le « faire » et le « faire-faire » en allant au-delà d’un simple calcul de coût. En effet, nous prenons en compte les dimensions de compétitivité, valeurs ajoutées, besoins en fonds de roulement et le savoir-faire. Voilà, en quelques exemples, la nature de notre engagement pour le présent et le futur de nos clients.