Management du risque pour votre société, à Lille

Équinoxe, notre engagement en matière de gestion des risques financiers et de gestion.

Notre vision est de rompre avec les conventions et de transformer les risques de gestion et financiers en opportunités. Nous nous concentrons sur l’activité en faveur du développement de nos clients. Nous aimons à penser que nous accompagnons le changement que nous voulons voir dans ce monde, en intervenant pour des entreprises visionnaires, qui vont de l’avant. Nos missions couvrent les risques financiers et de gestion. Ces derniers sont aussi bien stratégiques qu’opérationnels.

Gestion de riques financiers

Nos experts Équinoxe aborderont l’entreprise dans son ensemble pour faire émerger des solutions réduisant les incidents potentiels. Associés à l’activité et à la stratégie, nous réalisons des plans prévisionnels, pour nous inscrire dans l’anticipation. Les bénéfices pour nos clients sont la maîtrise des coûts inhérents aux risques et la réduction de la volatilité des résultats sur plusieurs exercices.

La gestion des risques, par Équinoxe.

Nos interventions s’articulent autour de la prévention, de l’identification et de la résolution des risques inhérents à la gestion des entreprises et des équilibres financiers. Grâce à la coopération avec les différents services et les collaborateurs des organisations clientes, nous mettons en place des outils de modélisation et de gestion performants pour mesurer et maîtriser les risques. En outre, nous optimisons également les reportings et les prévisions. Et, nous limitons les convenants bancaires.

Pédagogue, Équinoxe fait adhérer le collectif à une dynamique transversale d’amélioration continue qui permet d’identifier et prévenir des incidents. Cette démarche s’appuie sur le suivi des bons indicateurs de performances, l’optimisation de l’organisation et l’intégration de processus. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’il y a un équilibre entre les procédures et le développement du business, parce qu’on travaille avec les PME. Cependant, elles doivent fonctionner de manière flexible et agile.

Les enjeux de la maîtrise des risques, une opportunité.

La gestion des risques financiers répond aux impératifs de rentabilité, de solvabilité et de liquidités suffisantes des entreprises pour la pérennité de l’entreprise. Que vous sachiez gérer votre budget est l’un de nos plus grands défis. Les principaux aléas financiers sont les risques de taux d’intérêts, de change, de prix et de défaut de paiement de la part des clients. Il y a également des risques pays et sanitaires. Les risques opérationnels, qui couvrent l’erreur humaine, la malveillance, les dysfonctionnements au niveau des procédures et de l’organisation s’ajoutent à cela. Notre rôle consiste à maîtriser les impacts de ces risques sur l’entreprise et donc sa survie. Bien entendu, la gravité des risques et la sensibilité de l’entreprise dépendent de son organisation et de son marché.

Les autres approches des risques abordées par le contrôle de gestion sont la performance, la gouvernance et le management. En effet, cette expertise est orientée vers une efficience opérationnelle de l’organisation et donc de performance. Cela consiste à optimiser le résultat obtenu à partir des ressources données. Par conséquent, elle couvre les risques liés à la performance opérationnelle. Les risques de gouvernance et de management s’ajoutent à cela. En effet, le contrôle de gestion veille à ce que la stratégie décidée par les dirigeants et les plans d’actions soient appliqués au niveau opérationnel.


Nos valeurs ajoutées en gestion des risques

Vous souhaitez des informations ?

Contactez-nous.