Contrôle de gestion industriel, finance à Lille

Équinoxe, contrôle de gestion et finance dans le secteur de l’industrie

Ce qui nous anime, c’est à travers nos missions aider les entreprises à se pérenniser et à se développer. Nous aimons penser que nous ayons indirectement un rôle sociétal dans le maintien et le développement de l’emploi. Or, pour nous le contrôle de gestion, la finance et le cash management se sont plus que des chiffres mais bien des aides à la prise de décisions stratégiques et opérationnels. Par conséquent, on se doit d’aller plus loin que l’analyse des coûts et de la rentabilité.

Nous intervenons dans les entreprises industrielles de 50 à plus de 250 salariés. A titre d’exemple, nous sommes notamment intervenus pour une société ayant pour activité le traitement et le revêtement des métaux en 2021. Les champs d’interventions couvrent l’audit, le conseil, le management de transition ainsi que le coaching de cadres dirigeants en finance et en gestion. Nous traitons des problématiques de gestion, finance et trésorerie appliquées aux spécificités des secteurs de l’industrie.

Audit et conseil en contrôle de gestion et finance dans le secteur de l’industrie

Grâce à des analyses croisées à partir des données de gestion, financières et du marché, nous apportons un éclairage sur la politique industrielle et commerciale à mener. En effet, via les outils de contrôle de gestion tel que le calcul du coût de revient (réel et prévisionnel), nous aidons à définir le portefeuille produit à mettre sur le marché. Or, dans un contexte d’accélération de nouveaux produits sur le marché, c’est un avantage compétitif indéniable. De plus, nous sommes amenés à faire exploiter les méthodes de calcul des coûts pour identifier des dysfonctionnements ou définir des indicateurs de performance de la chaîne de production. Cela est un exemple parmi tant d’autres de ce que nous apportons à nos clients.

Sur les aspects financiers nous aidons à sécuriser la trésorerie et à identifier les leviers pour l’améliorer. De plus, nous aiguillons les choix en matière d’investissement, notamment avec des outils financiers permettant de calculer le retour sur investissement. Autre apport de nos interventions est d’aider à l’arbitrage entre le « faire » et le « faire-faire », et ce en allant au-delà d’un simple calcul de coût. En effet, nous prenons en compte le dimensions compétitivités, valeurs ajoutées, besoins en fond de roulement et le savoir-faire. Voilà en quelques exemples, la nature de notre engagement pour le présent et le futur de nos clients.


Nos derniers cas clients du domaine de l’industrie

De nouveaux cas clients à venir très prochainement !

Vous souhaitez des informations ?

Contactez-nous.