Réalisé fin 2021
Contrôle de gestion à temps partagé quelques jours dans le mois. L’objectif est d’accompagner le développement de l’activité de l’entreprise.
Contexte
Cette société e-commerce a été créée en 2011. C’est un acteur pure player spécialisé dans les produits de la salle bain. La philosophie de l’entreprise cultive la proximité avec les fournisseurs pour fournir les produits ayant le meilleur rapport qualité-prix à ses clients. Elle a une équipe spécialisée qui connait très bien les produits et orienté satisfaction client. Désormais, elle propose plus de 1200 références et dispose de 10 000m2 de stockage, ce qui permet de livrer rapidement les produits commandés.
Avec le développement du e-commerce, la société a besoin de consolider sa croissance en mettant un place des processus, des outils informatiques et de traiter les données pour avoir une organisation agile et proactive. Par conséquent, les dirigeants nous ont sollicité car ils avaient et ont besoin d’un expert en contrôle de gestion engagé, apportant des perspectives.
Challenge
Ainsi, le challenge consiste à mettre en place les processus et les outils gestion en gardant à l’esprit la croissance importante attendue. Le tout en n’allant pas trop vite. Donc, l’impératif était donc de construire des bases flexibles.
Autre challenge, avoir un contrôle de gestion 3.0. Autrement dit, mettre en place un outil de BI, qui retraite les données de différentes source dans un cube, les analyses et les restitue. L’objectif est d’avoir suivi immédiat de l’activité et une approche prospective.
Solution
La solution mise en place est d’assurer dans un premier temps au quotidien l’administratif et le financier. Dans le même temps mettre des passerelles entre les outils pour réduire au maximum le traitement manuel. Dans le cas présent, on a lié SAGE 100 gestion commerciale et Prestashop. Les passerelles ont été conçus pour l’information et assurer le traitement administratif. L’intérêt est donc de réduire le nombre personne au niveau des activités de support au profit des activités de logistiques et de conseil.
On a mis en place un outils de BI adapté aux PME qui est en mesure de supporter la croissance de volumétrie de données liée au développement de l’activité. On suit donc les indicateurs métiers, financiers et de gestion. Dès le départ, on a mis en place un processus budgétaire qui au départ était suivi de business plan.