Management de transition en contrôle de financier dans le Retail

Acteur majeur du Retail français de la mode à petits prix

Réalisé fin 2021

Management de transition de Responsable contrôle financier GROUPE pour assurer le remplacement de la personne pendant le période budgétaire. Assurer la gestion de l’équipe, dans le même temps garantir une information consolidée économique et financière pertinente et fiable.

Contexte

KIABI c’est plus de 40 ans de mode à petits prix. Le GROUPE est de composé de plus de 510 magasins répartis dans le monde au 31 décembre 2020, en franchises ou en affiliation. Les leviers de développement reposent sur la recherche de nouveaux modèles de commerce tel que le digital, la création de Marketplace, les shop in & shop out. Le groupe foisonne d’idées. La difficulté est de les canaliser et de modéliser les nouveaux modèles.

Notre expert a intégré et managé l’équipe de 4 personnes du service financier de KIABI Groupe. Sa mission était d’accompagner les pays en cours du processus budgétaire, notamment dans la conceptualisation des nouveaux modèles. Ainsi, Il les a accompagnés dans la modélisation stratégique et sur les arbitrages. De plus, il a garanti les outils de Reporting. En tant que manageur, il a animé la performance des membres de l’équipe.

Challenge

La difficulté a été d’intégrer les modifications du cadre d’intervention lors de la prise en main de la mission. En effet, à la prise en charge de la fonction de responsable financier, s’est ajoutée l’intégration des prérogatives d’un collaborateur sur le départ. Autre facteur de risques, est la transmission de ces informations connues lors commencement de la mission.

Autre difficulté est de modéliser les nouveaux modèles de business en cours du processus budgétaire après le premier retour des Pays. Donc, cela a impliqué de retravailler les données, de vérifier la cohérence et de challenger par la suite sur la base d’une nouvelle modélisation des outils de remonté budgétaire.

Solution

Dans un contexte de modification de missions lors du démarrage, il important pour nos experts de s’appuyer notre méthodologie pour la réussite de la mission. En effet, lors d’intervention en management de transition, nous réalisons un diagnostic de la situation dans un premier temps. Par la suite, nous confirmons ou ajustons le plan d’actions, les livrables et KPI ou les moyens à mettre en œuvre. En l’occurrence, notre manageur de transition a réparti le travail et pris en charge une partie des prérogatives du collaborateur en partance.

On s’est appuyé d’une part sur nos connaissances sur les nouveaux modèles d’affaires tel que le e-commerce et les marketplace pour modifier les outils de restitution budgétaire. D’autre part, le manageur de transition a pu s’appuyé sur nos connaissances dans les outils décisionnels, notamment ESSBASE D’HYPERION et BUSINESS OBJECT.

Vous souhaitez des informations ?

Contactez-nous.