Conseil en finance d’une société industrielle

logo client LG INDUSTRIES
Spécialisé dans la conception, la fabrication et la distribution de produits pour la douche, la robinetterie.

Réalisée en 2013

Contexte

LG industries est une entreprise ayant une activité de fabrication et de distribution de produits de salle de bain et de la cuisine. Cette belle PME des hauts de france conçoit, fait fabriquer et commercialise des produits de douche, de la robinetterie et la baignoire auprès de la GSB. La société a été créée en 2004.

Les enjeux pour l’organisation étaient multiples. Or, ils devaient être menés de front en même temps. En effet, l’activité n’a cessé de se développer. Il était donc nécessaire de se structurer pour anticiper la croissance des années à venir. De plus, les dirigeants avaient besoin de visibilité sur les performances de l’activité, notamment avec un suivi des indicateurs financiers et de gestion. Autrement dit, on devait améliorer la fréquence, les délais de production, de fiabilité et la pertinence des chiffres remontés.

Challenge

L’équipe en place était nouvellement intégrée. Elle était constituée de jeunes collaborateurs. Des ajustements au niveau de l’organisation avaient été mis en oeuvre. Toutefois, les bénéfices se faisaient attendre. La répartition des tâches n’était pas fixe. De plus, la communication était à améliorer. Outre tous ces éléments précédemment cités, nous devions trouver rapidement un collaborateur comptable en partance.

Les principaux challenges étaient de faire monter l’équipe en compétence, en hauteur de vue et d structurer l’organisation administrative autour d’un objectif commun. A cela, il en découlait donc d’organiser l’information en définissant les tâches de chacun, les procédures et les données à intégrer. L’objectif était d’intégrer des outils de suivi et d’efficacités telles que des reporting et tableaux de bord, par conséquent développer la culture de gestionnaire.

Solutions

Après un audit en financier, organisationnel et du management, il a été conseillé un plan d’actions. Ce dernier visait à renforcer le management en consolidant le rôle du manageur en déléguant certaines tâches aux collaborateurs. Pour ce faire, nous avions identifiés les pôles de compétences. Dans le même temps, un travail avait été mené sur le regroupement des tâches par pôle activités dans un souci de clarté et de coordination. Pour conclure, le recrutement a été mené pour le poste de comptable unique.

Vous souhaitez des informations ?

Contactez-nous.