EQUINOXE, expert de la transformation et organisation de trésorerie en contrôle de gestion
Repenser les conventions, repousser les limites, pour répondre à une ambition : aller plus loin. C’est la raison pour laquelle nous mettons en place le contrôle de gestion ou que nous accompagnons les entreprises vers le numérique et le prédictif. En effet, le contrôle de gestion est un dispositif important pour les entreprises, car il permet de piloter la marge et donc la rentabilité. De plus, c’est un outil de management au service de la transformation. Nous installons ou optimisons un système de contrôle de gestion reposant sur des outils de gestion, des ressources informatiques, des processus et une organisation.
Notre méthode de transformation et d’organisation en contrôle de gestion
En effet, nous structurons les informations dont l’organisation a besoin pour piloter l’activité. Pour ce faire, nous connectons des solutions numériques pour la récupération, le traitement, ainsi que la communication de la donnée. Ainsi, nous faisons donc passer à un niveau supérieur l’analyse avec les nouvelles technologies. Par conséquent, nous mettons en place une comptabilité analytique, le calcul des marges sur coûts de revient par l’intermédiaire de méthodes de calcul des coûts que sont celles des coûts standards, variables, spécifiques ou encore par activités. Nous intégrons un système budgétaire pour une planification efficace, compléter par du Rolling forecast qui a pour intérêt de gagner en rapidité pour faire des prévisions. Nous déployons également le contrôle de gestion sociale, qui est devenu un besoin pour les entreprises en raison de la complexité de la masse salariale.
Nos autres expertises en transformation et organisation de la trésorerie
Les enjeux de cette méthode Equinoxe pour les entreprises
Savoir pour prévoir, afin pouvoir (citation d’Auguste COMTE). Autrement dit, l’évolution vers le prédictif est un enjeu vital. Or, cela implique de maîtriser les informations au sein de l’organisation. La gestion et le management nécessite d’avoir accès à une information pertinente pour décider à bon escient. De plus, de nouvelles thématiques d’études sont apparues avec les crises successives, telle que la Responsabilité Sociétale de l’entreprise. Il est donc essentiel de connaître sa marge par produit, par activité, par zone géographique et autres. C’est la raison de la planification par le système budgétaire.
Le développement de la digitalisation et la Big-data est un enjeu important. Ainsi, les PME doivent muter d’un contrôle gestion classique vers un contrôle de gestion moderne. En effet, ces évolutions offrent la possibilité aux entreprises d’automatiser la production de Reporting. Il en découle donc un gain de temps au profit de l’analyse et de la prise de décisions. La variable temps est donc devenue très importante. En conséquence, cela nécessite également de faire évoluer la construction budgétaire classique vers le « Rolling Forecast ».
Un des autres enjeux est la complexité du pilotage de la masse salariale. Certes la finance est un élément d’attention. Toutefois, l’humain demeure au coeur des préoccupations, tout comme la finance. En outre, de nouveaux domaines d’études se présentent aux entreprises. Bien sûr, il faut s’organiser pour répondre à ses nouveaux défis.