Il faut insister sur le fait que le contrôle de gestion et la comptabilité sont deux disciplines différentes. Elles répondent à des objectifs différents. En effet, la comptabilité répond à une obligation légale. Le contrôle de gestion, quant à lui, a pour objet la performance opérationnelle.
Le contrôle de gestion: un outil au service du dirigeant.
Le contrôle de gestion est un outil qui permet d’organiser et d’administrer les entreprises. Autrement dit, il aide les dirigeants à gérer leur entreprise. En effet, il apporte la visibilité nécessaire pour coordonner, planifier et juger les actions des acteurs de l’entreprise.
Le contrôle de gestion, un outil de pilotage.
L’outil permet de piloter la stratégie, en s’assurant d’une part de sa cohérence avec les actions quotidiennes, d’autre part de l’utilisation efficace et efficiente des moyens (humains, financiers et matériels) pour la réalisation des objectifs.
Un outil de management.
Le processus consiste à animer les équipes en fixant des objectifs. Il mesure l’efficacité des actions quotidiennes et, le cas échéant, met en place des actions correctives. Le contrôleur de gestion conseille pour améliorer la performance opérationnelle.
Un outil de communication.
Le contrôle de gestion s’assure de la diffusion et de la pertinence des informations de la direction générale vers les salariés et entre les services. Il permet de coordonner les actions des collaborateurs de l’entreprise et de s’assurer de la convergence des actions individuelles des salariés et des objectifs.
En conclusion:
La gestion consiste à organiser l’entreprise pour assurer son développement et sa pérennité. Le contrôle de gestion est un outil de contrôle et de conseil qui aide les dirigeants à faire converger les actions individuelles des salariés et à s’assurer de la réalisation des objectifs. Plus l’entreprise se développe, plus le contrôle de gestion devient nécessaire. ÉQUINOXE GESTION FINANCE met son expertise à disposition des PME du Nord-Pas-De-Calais.