Gérer le départ brutal d’un collaborateur clé du service financier

Le départ soudain d’un employé nuit à l’entreprise. Pire encore, le départ d’un comptable, d’un trésorier ou d’un contrôleur de gestion présente des risques importants. Cela peut même avoir des conséquences désastreuses pour la dynamique de l’entreprise. Pour faire face à un départ précipité au sein du service financier de votre entreprise, le cabinet ÉQUINOXE GESTION FINANCE peut vous aider à gérer la crise et à réorganiser le service.

Départ brutal et ses conséquences.

Le départ brutal d’un employé n’est jamais une bonne nouvelle. En effet, il peut vite devenir un problème à long terme, surtout dans les services financier. Il représente un pilier de l’organisation d’une entreprise. Le salarié peut quitter son poste brusquement à la suite d’une démission ou d’un burn-out.
Un départ précipité n’est pas sans conséquence sur l’organisation du service. Ce dernier s’en retrouve complètement désorganisé. Les dossiers peuvent s’accumuler et s’indexer sur le travail des autres employés. En résumé, c’est une source de tension pour l’ensemble du personnel. Ce qui comporte des risques majeurs pour l’ensemble du service.

Risques de la désorganisation du service financier.

La division financière est, sans aucun doute, un service important dans une entreprise. Elle est souvent considérée comme le poumon de la société pour la réalisation de projets et le financement de certaines activités. Les directeurs financiers, les comptables, les contrôleurs de gestion et les trésoriers sont les garants des opportunités de développement de l’entreprise.
Et un déséquilibre dans le service financier peut justement mettre à mal la santé de l’entreprise. Un employé en moins, c’est un chaînon manquant. En effet cette personne, lorsqu’elle est présente, atténue notamment les risques financiers et veille à toutes les stratégies de développement en cours et à venir. C’est pourquoi il est important d’avoir une solution experte pour remédier à cette perte.

La solution ÉQUINOXE GESTION FINANCE.

Avant que le départ soudain du salarié ne nuise à l’organisation du service, l’intervention d’un expert est obligatoire. Et c’est exactement ce à quoi sert la solution ÉQUINOXE GESTION FINANCE.
L’expert spécialisé dans le management de transition intervient dans les entreprises. Il veille au bon fonctionnement du service financier en assurant la continuité de la fonction du collaborateur ayant quitté l’entreprise. Il intervient, plus particulièrement, dans la prise en charge des reportings et des missions en cours.
Par ailleurs, le cabinet Équinoxe Gestion Finance améliore la fonction manquante en optimisant ces tâches journalières. De plus, le futur collaborateur est formé par l’expert en transition managériale.

Vous souhaitez des informations ?

Contactez-nous.