Please follow and like us:
Facebook
Google+
https://equinoxegfi.com/la-valorisation-des-stocks/
LINKEDIN

Dans la plupart des situations, les entreprises disposent de stocks dont la valeur ou le volume change d’une période à l’autre. Pour ce faire, les entreprises doivent choisir parmi les 5 méthodes de valorisation de la variation des stocks. Vous avez 5 possibilités pour valoriser vos stocks (impact bilan) et donc sa variation (impact compte de résultat).

Il y a la méthode CUMP fin de période  (Coût Unitaire Moyen Pondéré), le CUMP en continu, le PEPS (Premier Entré, Premier Sorti) et enfin la méthode DEPS (Dernier Entré, Premier Sorti). Le PCG français (réglementation de la norme comptable en France) autorise les 2 méthodes CUMP et la méthode PEPS. Les normes internationales autorisent en plus la méthode DEPS.

Les méthodes de valorisation CUMP (Coût Unitaire Moyen Pondéré).

La méthode CUMP fin de période est la plus courante. C’est celle que l’on met en application par défaut. Le CUMP fin de période décompose les calculs en deux temps. La première phase consiste à additionner le stock initial aux entrées, puis on détermine le coût unitaire moyen des articles. Par conséquent, toutes les sorties sont valorisées au même coût.

Alors que pour la méthode en continu, il convient de calculer le coût unitaire moyen à chaque entrée.

Les méthodes de lots pour des produits identifiés

Lorsque le stock est constitué de produits distinctement identifiés, il peut être envisageable de gérer les stocks sous forme de lots. Les méthodes utilisées sont le PEPS (Premier Entré, Premier à en Sortir) et le DEPS (Dernier Entré, Premier à en Sortir).

Le Premier lot Entré dans le stock est le Premier à en Sortir. Le coût des produits vendus est le coût des produits les plus anciens à être entrés dans le stock. Avec cette méthode, il y a un transfert dans le temps des marges. Ce transfert peut être très important si le coût connaît des fluctuations importantes dans le temps.

La méthode du Dernier Entré Premier à en Sortir est l’inverse de la méthode PEPS, le coût des produits vendus est très proche du cours actuel des marchés. C’est une méthode prudente en cas d’augmentation des coûts d’achat.

 

Article rédigé par Laurent PHILIPPE conseil – management de transition en contrôle de gestion et finance

Please follow and like us:
Facebook
Google+
https://equinoxegfi.com/la-valorisation-des-stocks/
LINKEDIN