Le calcul du résultat est influencé par la présence des stocks dans l’entreprise. Bien sûr, en l’absence de stock, le résultat est facile à évaluer. La notion de zéro stock est apparue notamment avec le modèle industriel de TOYOTA avec le « Juste-à-temps » (le Kanban). Ce principe repose sur un flux tendu d’approvisionnement déclenché par la demande du consommateur. Toutefois, le zéro stock est difficile à mettre en place voir utopique. Il est donc essentiel de comprendre l’impact des stocks sur le résultat de l’entreprise pour la piloter le plus efficacement possible.
Notre expert, Laurent Philippe directeur d’Équinoxe, expert en finance et contrôle de gestion à Lille vous explique tout.
L’entreprise et le stock dans l’entreprise.
Comme indiqué précédemment, le zéro stock est difficilement applicable. Cependant, cela est possible dans certains secteurs (pour les entreprises de services par exemple). Si vous êtes intéressé par le sujet et si vous souhaitez connaître les limites du système zéro stock, je vous invite à lire l’article « Le zéro stock, une idée à revoir » paru sur le blog de BFM Business. Par ailleurs, les entreprises ne disposant pas de stocks font généralement supporter à leur fournisseur la contrainte de la gestion des stocks. C’est le cas, notamment avec la grande distribution.
Or, dans la majorité des cas, les entreprises ont des stocks dont le volume varie d’une période sur l’autre. En effet, les stocks permettent de faire face aux aléas et de réduire le coût de livraison et de rupture. De plus, ils permettent aux entreprises d’adapter l’approvisionnement ou la production en fonction de la demande. Le tout est une question de curseur, c’est-à-dire de définir le niveau de stocks acceptable pour l’entreprise. Pour ce faire, il convient de comparer le coût du stockage et le coûts de la rupture de stocks pour définir et arbitrer un stock de sécurité.
La variation des stocks est prise en compte dans le calcul du résultat.
Les variations de stocks sont prises en compte dans le calcul du résultat. En effet, l’augmentation des stocks signifie qu’une partie des achats ou de la production n’a pas été vendue. Dans le cas contraire, la baisse des stocks indique que l’entreprise a puisé dans les produits achetés ou produits des périodes précédentes. Le résultat est la différence entre les ventes, les achats et (plus ou moins) la variation des stocks.
Cela se traduit de la façon suivante pour les stocks de produits finis :
– Hausse des stocks : Résultat = Ventes -Achats + Augmentation des stocks de produits finis
– Baisse des stocks : Résultat = Ventes – Achats – Baisse des stocks de produits finis
L’impact de la variation de stocks de marchandises ou de matières premières sur le résultat de l’entreprise est le suivant :
– Hausse des stocks : Résultat = Ventes -Achats + Augmentation des stocks de marchandises
– Hausse des stocks : Résultat = Ventes -Achats + Augmentation des stocks de marchandises
La variation à la hausse des stocks de produits finis augmente les produis d’exploitation et donc le résultat.
Or, la variation à la hausse des stocks de matières premières ou de marchandises diminue les achats de marchandises ou de matières premières car ils ne sont pas consommés ou utilisés.
Notre expert en finance et contrôle de gestion à Lille reste à votre disposition pour parler de vos problèmatiques. Contactez-nous !