Direction financière externe : expertises pointues et flexibilité pour les PME

Please follow and like us:

Embaucher un directeur financier ou un contrôleur de gestion représente un investissement important pour les PME. Le recrutement a un certain coût. Il peut devenir un véritable casse tête. Surtout si l’entreprise propose un poste à temps partiel. Pourtant ces compétences sont essentielles pour le développement des PME. Pour répondre à ces contraintes, des cabinets ou des directeurs financiers externes indépendants offrent des solutions en proposant ces compétences à temps partagé. Un directeur administratif et financier intervient à temps partagé dans plusieurs entreprises dans le cadre d’un contrat de prestation (plus flexible qu’un contrat de travail).

Une solution souple, modulable et économique pour les PME

Le directeur administratif et financier ou le contrôleur de gestion externe (à temps partagé) intervient dans l’entreprise un à trois jours par semaine en fonction des besoins. La durée de présence est définie à partir d’un audit permettant d’identifier les chantiers précis (mise en place d’un ERP, organisation d’un service financier) et les tâches de gestion courantes. C’est une alternative économique à la rigidité du marché du travail.

Un professionnel de la gestion et de la finance

Il intervient dans les domaines du contrôle de gestion, de la trésorerie, de la gestion financière et de l’organisation des services administratifs et financiers. Il est important de préciser qu’un directeur financier externe n’est pas un manager de transition, ni un consultant et ni un expert-comptable. C’est un professionnel investi qui intervient physiquement dans l’entreprise au même titre qu’un manager intérimaire, avec la flexibilité en plus.

Un co-pilote 

Il permet au dirigeant de se consacrer à son activité avec sérénité, car il apporte la visibilité suffisante pour prendre les décisions. Il porte un regard extérieur à l’entreprise. Il est indépendant, donc à même de comprendre les problématiques des dirigeants.

Please follow and like us: